DJ Yo-d@ interview

Mickaël aka Dj Yo-D@ , Dj Beauvaisien de longues date, qui as connu l’effervescence de la scène rap et des mixtapes locales auxquels ils a contribué à son tour, sur scène, et format K7 et quelques unes au format Cd. Ce Dj propose des soirées éclectique passant du Hip Hop, R’n’B à l’ Électro, Glitch et Dubstep.

Première rencontre à l’A.S.C.A, il fût Dj de scène d’un de mes groupes de l’époque « Énième Anathème » sur quelques concerts. Notre ville est à taille humaine, malgré le temps les activistes persiste avec passion et patience. À toi DJ-Yo-D@

interview dj 11 mai 2020

DJ Yo-d@ interview

Année de naissance, prénom, blase, collectif ?

1978, Mickaël, Dj Yo-d@, en solo.

Peux-tu nous expliquer la rencontre avec ton art ?

Concert de Cut killer Hip Hop Soul Party 3 le 29 mars 1997 au théâtre de Beauvais… Le déclic ! Puis après une découverte, via les K7 VHS, puis internet, du scratch et du Turntablism’. Au départ, prise de cours au D.M.C à Paris pour m’initier et découvrir les bases, à la suite de cela entrainement chez moi pendant de longues heures passées dans ma chambre avec des sessions de cours ici et là pour parfaire la maitrise du scratch.

Peux tu préciser les K7 VHS en références ? au DMC avec qui comme prof ? Dj ?

Pour les K7 VHS : Platine minutes & Flare pitch project avec Dj Need et DJ Crazy B, au D.M.C, j’ai eu comme professeur Dj Hitch, Dj Little Mic (Birdy Nam Nam) mais aussi Dj Momo. En dehors de cette structure, j’ai appris auprès de Dj Eko, DJ Viktor, Dj R-Ash, Dj Deska.

Depuis quand pratiques tu ?

Depuis juillet 1997, premières platines : Technics SL 1210. 23 ans, plus de la moitié de ma vie, ça passe vite… 😀

Pourquoi avoir choisi la discipline du deejaying ? Tu as participer a des concerts ou soirées ? si ou raconte nous tes émotions sur scène …

A 16 ans, j’étais dans le milieu de la disco-mobile avec un pote… Puis j’ai découvert la compilation Hip Hop Soul Party vol.1 de Cu Killer ça été un choc, une révélation avec la soirée HHSP3 à Beauvais, ce fut comme une révélation. Quelque chose qui ne s’explique pas vraiment. J’ai participé à un festival d’une journée Hip Hop à Breteuil avec Énième Anathème, Dj Cocoste & Double Identité, impressionnant et grisant pour une première scène et puis vint une participation à une émission de télé locale Télé Saint Jean, l’ambiance de tournage, les groupes qui passent, c’est une émulation qui donne de l’énergie d’aller de l’avant.

Tes influences ?

Pour le Deejaying : dj Cut Killer, dj Revolution, dj Need (Birdy Nam Nam), dj Rafik, Dj Robert Smith, et pleins d’autres encore. Pour la musique :  Gangstarr, Rasco (HH underground west coast), Youth star, Puzzle, Idéal J (Kery James), Scylla, Jewels…

Qu’est-ce qui te frappe et te plait dans ses artistes ?

Pour les deejays, c’est leur créativité et inventivité qu’ils font preuves tant dans elur productions divers (mixtape, compilation, production) que technique en alliant toujours de la musicalité (dj Need et Dj Rafik avec son célèbre freestyle sur le Lopper de Le Jad).

Peux-tu nous donnez un titre marquant ou que tu préfère par artiste ? (lien vidéo ci possible)

Puzzle – Ici et Maintenant, Ideal J- Show Bizness et Ghetto Français, Rasco – Sophisticated Mic pro, Gangstarr – the Militia, You star – Vocabulary,

Ok tu à des gouts francophone et anglophone, écoute tu des artistes hors ses frontières ? si oui lesquels ?

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme Hispanique mais j’apprécie aussi le groupe Orishas pour leur sensibilité latine et le côté chaud des instruments utilisés.

Avec quels matériels bosses-tu ?

table de mixage ECLER HAK 380, 2 TT500 Numark pour les platines. Un DVS Traktor couplé à un macbook et le tour est joué…

Pourquoi cette configuration ?

Pour des questions de praticités, il y a plusieurs années, j’étais très utilisateur de cd’s et vinyles, mais avec le poids et la place prises par ces supports, le DVS digital a été une délivrance. Malgré tout, lors de mes sessions trainings chez moi rien ne vaut un bon vinyle pour m’accompagner.

Ok, et tu conseillerais quoi comme configuration à un dj qui aurais envie de se lancer aujourd’hui ?

Tout dépend de ce qu’il souhaite comme orientation. Si il s’axe sur le mixe pure, un contrôleur relié à un ordinateur ça suffit amplement. SI c’est pour des prestations plus techniques, alors je l’invite à utiliser des platines vinyles couplées à un DVS et une table de mixage avec ou sans effets, avec ou sans contrôleur intégré mais un bon cross fader est selon moi un argument essentiel dans le choix de table. Personnellement, je possède ma table depuis 2006 et j’en changerai jamais.

Quel est ton meilleur souvenir ou rencontre ? Pourquoi ?

Ma meilleur rencontre s’était avec DJ Pheel’s à L’ASCA (Association Culturelle du quartier Argentine à Beauvais). Une personne bienveillante qui donne envie de se surpasser et qui transmet son amour du deejaying et la musique en  générale.

Sinon, il y a eu aussi la tournée des bars de Beauvais avec l’association CHIRP avec Dj Président, Dj Steaf et biens d’autres acteurs présents.

Ok, aurais-tu quelques photos de ses jolis moments ? Quelle souvenir garde tu de ses deux temps ?

Souvenirs de partage, de bonne entente et dynamique respectueuse de chacun des acteurs présents. J’en ai gardé un souvenir impérissable, chère à mes yeux et qui part moment me manque (le bon vieux temps – rires).

Parle nous de ton actualité ?

Je continue à organiser et animer des soirées dj’s dans les bars de ma région. Sur des sets de Hip Hop, Rn’B, Funk, Soul de la génération années 1990 et 2000.

Ok on te retrouve ou pour tes soirées 2020 ?

Pour les dates, c’est compliqué avec la crise sanitaire actuelle. Toutes les cartes sont rebattues et c’est l’attente qui prime surtout. Mais l’espoir et l’envie sont bien présents. Wait and see.

Comment rentrer en contact avec toi pour te booker ?

Pour les soirées, je suis attaché à Beauvais en premier lieu mais je n’exclus pas de migrer jusqu’à Amiens quartier Saint Leu. Pour me Booker, on peut me contacter sur ma page Facebook et je me ferais un plaisir de répondre aux questions et demandes pour d’éventuelles soirées.

Parle-nous de tes futurs envies et futurs projets ?

Progresser encore et encore, prendre du fun à ce que je m’occupe. Continuer les soirées en apportant une dimension plus personnelle et créative avec phases de scratchs.

Sur quoi tu penses t’améliorer ?

la musicalité du scratch, les enchainements à base de combos de scratchs. Surtout des techniques à base, de ce que l’on nomme dans le milieu, le flare mais aussi des techniques plus basiques comme le chirp ou le craab.

Coup de projecteur sur un proche ou un artiste de ton entourage ?

Coup de projecteur sur l’artiste Solem qui est un rappeur que je connais depuis plus de 20 ans et qui a navigué dans le milieu du Hip Hop tout en gardant son amour et son envie intact de transmettre ce qui le touchait et voyait autour de lui. Merci à lui d’être toujours présent malgré les années qui passent.

Je te remercie mais il ne fallait pas, balance une anecdote avec moi pour la peine.

La fête de la musique sur la place Jeanne hachette  avec une ambiance au top et le moment avec Dj Pheel’s aussi. Et puis pour la séquence souvenirs, le verre de l’amitié au Kay Bambou hé hé;)

Des lieux à conseiller sur ta ville ?

Culturellement : L’ASCA , le conservatoire de musique, le Festival International du Violoncelle, Le Pianoscope, La Maladrerie Saint Lazare….et bientôt le nouveau Théâtre de Beauvais et sa scène Nationale. Niveau bouffe le Triporteur proche de la Cathédrale.

Il me semble que tu est aussi instrumentiste depuis quelques années ?

Oui, j’apprends le Violoncelle et le solfège depuis 4 ans au Conservatoire de Beauvais. Je sentais que j’avais besoin de découvrir de nouveau territoire sonore, une attirance pour l’instrument et ses capacités de jeu et musicale.

Considère tu aussi que les platines sont un instrument ?

Les platines (et notamment via la scratch music) sont un élément qui permettent de créer des rythmes à bases de coupures et de manipulation sur le vinyle…oui pour moi c’est un instrument à part entière.

Prépare tu des choses qui collerais à tes deux instruments ? si oui lesquels, explique nous ça 😉

Je souhaiterais à l’avenir, coupler des improvisations de violoncelle avec des séquences de scratch dans les soirées afin de donner une identité propre à mon travail.

Balance ta com : site Internet, réseaux sociaux…

FacebookSoundcloudMixcloud

Le mot de la fin ?

Prendre du plaisir à ce que l’on fait, ne pas rechercher la récompense ou le résultat tout de suite.

Laisser un commentaire