Année de naissance, prénom, blase, collectif ?

Juillet 1963, Bernard dit Homer BD, fondateur du FTBX Mag « Fuck The Blaireaux Magazine en décembre 1988

Peux-tu nous expliquer la rencontre avec ta discipline ?

La rencontre de jeunes skaters, l’envie de faire passer le message à tous les skaters, de la démerde et de la grosse motivation… DIY Do It Yourself, aussi le fanzine FTBX Mag Fuck The BlaireauX est lancé dans l’effervescence du skateboard (et de la scène rock) de la fin des années 80

Qu’est-ce qui t’a attiré vers le skate ?

Je suis bien trop vieux pour me souvenir en détail…

Tes premières expériences sur une planche à roulette ?

Un skate, un jouet en fibre, roulement à billes ouvertes et roues de merde qui n’avançait pas du tout ;o(

Tes premiers RIDE raconte nous, sa ce passait où ?

Les vrais premiers rides c’est la mission pour descendre en ville quand tu habitais le plateau saint jean. Après la caserne Agel, Cul de sac. Tu evites la rue Binet ou la rue des Déportes. En tracant tout droit. Il y a une pature à traverser pour arriver à la pente engazonnée du plateau camard. Il n’y avait ni escalier, ni piscine, ni arbres. Et ensuite descente sur les trottoirs du Pont de Paris. Et on roule pendant des heures sur la place de la Mairie en marbre…

Les premiers lieux du skate en France ou tu as pu pratiquer seul ou avec ta clique ?

Pour Paris c’est le père qui t’emmène au « Troca » Trocadéro, Béton Hurlant ou au skatepark de la Villette.

Depuis quand pratiques tu ?

Le skateboard, depuis 1975 petite pause début 80, retour de la pratique avec mon service militaire en 1985. Depuis je roule à mon rythme mais surtout je participe à la vie active du skate à Beauvais

Seulement à Beauvais ou sur la Picardie ?

Des la fin des 80’s les skaters beauvaisiens se sont connectés avec ‘les gars eud’Longeau’ les premiers à posséder une Big Rampe en Picardie… Puis les gars de Longueau sont devenus les skaters d’Amiens ;o) Parfois on roulait dans l’Oise pour une démo ou une inauguration avec le Beauvais Skate Club

Tes influences ?

on avait vu un reportage à la télé, récupéré deux 3 fanzines photocopiés, il en faut pas plus pour se lancer. Très DIY  (Do It Yourself) avant l’heure tout ça Donc un peu la scène skate beaucoup les fanzines musicaux des années 80/90

Deux liens sur facebook à allez voir :

Decade Club 77 & Groups SK8

Que retrouve tu dans le Sk8 comme énergie que tu ne retrouve pas ailleurs ?

En fait c’est l’énergie de la débrouille. Peu ou pas de lieux de pratique sauf si tu fais avec tes potes des aménagements modules de street ou une mini-rampe. Il faut attendre fin 90’s pour voir le premier skatepark modulaire au parc Kennedy à Beauvais.

Donc le mouvement si tu le créée pas, personne ne le fait pour toi. La fédération et le skate c’est une longue histoire d’amour et de haine. Un sport de potes ultra individualisé et une asso ça n’a rien d’une évidence. Même si avec le temps tu comprend qu’il faut s’organiser pour exister auprès des financieurs potentiels. Mais bon si on prend l’exemple de « FTBX Mag » il n’a jamais été intégré à une association.

Avec quels matériels bosses-tu ?

J’avais expliqué avec force détails ici dans un article pour la presse skateboard lien « Fanzine à la do it » par HomerBD Article par homerbd paru dans le Freestyler (repose en paix) de juin 2003 pour résumer l’article ^^ : Le skatezine c’est fait tout à la main, soit on mixe main/ordinateur P A Ordinateur  et tout en PAO. je rajoute depuis 20 ans… PAO et internet.

Peux-tu nous donnez tes outils graphiques et P.A.O préférés ? Ton processus créatif ?

Ça peux aider d’autres à se lancer « Do It Yourself »

En 2020 il te faut un ordi assez puissant pas une vieille bouse trouvée au fin d’une brocante qui met 5 minutes à démarrer et qui va vite te taper sur les nerfs.

Des softs comme Photoshop ou ses petits frères open source, de la P.A.O comme Indesign. Et internet bien sûr pour le web, les mails, les réseaux sociaux qui sont ton moyen de fonctionner et d’échanger plus loin que ta ville.

Ensuite il faut se lancer, essayer de trouver un sujet, une manière de le présenter, des illustrations, du texte sans trop de fautes.
Et enfin tu construis ton magazine par multiple de 2 si feuillet imprimés en recto verso ou multiple de 4 pour plier une feuille A4 en 2 pour faire un petit livret.

Après le nom, la couverture, les infos indispensable, (ça s’appelle l’Ours dans le milieu) tu remplis ton magazine au fur et à mesure.

Ok il semble y’avoir plusieurs générations de skateur sur Beauvais, tu reste un pilier qui fait émerger toutes cette scène. Tu peux nous citez et nous refaire un peu chronologiquement les différents crews, de FTBX v1 à GO RIDE ?

« Pfouiaia » donc avant l’époque FTBX, dès 70’s s’appelait le A.S.F « Aérial Skate Frites » Fin 80’s et début 90’s création du C.S.B « Club de Skate Beauvaisien »

Après dans le creux des 90’s FTBX croise le D.B.F.D.M avec Jay FTBX, Laurent Etienne etc…

Les années 2000’s les crew se font et meurt rapidos. Le projet Hot Betterave rapproche toutes les clubs, crews de skate de Picardie autour d’une vidéo commune. Milieu des années 2010 Goride Association présidé par Vincent Marques lance enfin un skatepark indoor (intérieur) pour les skaters de Beauvais. Vous connaissez la Pluiecardie ? Avant le skatepark Laverdure les riders squattent une ancienne zone industrielle vers Bracheux qui finira démolie quelques années plus tard pour cause de sécurité.

Quel est ton meilleur souvenir ou rencontre ? Pourquoi ?

Un souvenir en plus de 30 ans de FTBX Mag ? Impossible on va résumer… les années théâtre dans les 90’s rock skate, les bonnes années du skatepark Kennedy, le délire du skatepark improvisé de Bracheux ou une bonne soirée à l’Alternative dit l’Alter avec tous les potes récemment.

voir l’histoire des Skateparks Beauvaisiens

http://archives.ftbx.net et https://sk8picardie.fr/wp/category/crew-asso-riders/ftbx/

Parle nous de ton actualité ?

Vu que FTBX Mag et Sk8 Picardie parlent de skateboard on va dire qu’en ce moment c’est compliqué. Le skatepark est fermé avec le confinement. Chacun pratique comme il peut dans son coin. C’est tout le contraire de l’esprit skateboard.

Donc on résume la situation dans un numéro de FTBX Mag #264 spécial confinement, je regarde le passé pour deux prochains numéros dont un autour du ‘street skateboarding’ l’autre autour des ‘bols et de « la coupe au bowl » compét’ Amiénoise dans les années 2010’s

Y’a des Contests sur Amiens mais ça n’existe pas sur Beauvais ? Si oui, dit nous en plus je veux en savoir plus…

Bien sur qu’il y a des contests sur Beauvais. Ils sont pas forcément autant médiatisés. Pendant quelques années tous les mois d’avril session Street Contest dans Beauvais avec Punk’n’roll Radio puis le Brach’n’destroy au skatepark DIY de Bracheux. Depuis Laverdure Contest avec la Ligue de Skateboard des Hauts de France

Comment sa ce déroule en générale ? L’organisation, la journée…

Les néophytes doivent comprendre que malgré le coté DIY y’a du taf pour faire bouger le peuple.

L’orga ? Heum c’est un bien grand mot. Au skatepark Laverdure OK.

Avant c’est d’abord la notion de Session/Contest ouverte à toutes et à tous qui est proposé. Pas d’inscriptions, très peu de règles, voir pas du tout, des juges qui ‘notent’ au jugé les Riders. Quand on connait bien le skateboard dès les trainings on voit qui peut gagner … et les autres ben lol.
Si taf il y a, c’est surtout de motiver les Riders à se bouger. Heureusement on a toujours un noyau dur de motivés mais les autres…ont des excuses piscines, poney, hamster & consort… C’est beaucoup plus compliquer. Il faut lutter contre les fausses excuses :
‘j’ai pas le niveau, je n’ose pas venir’, ‘je skate pour moi dans mon coin’, ‘c’est trop loin’, ‘j’ai pas de bagnole’, ‘ma mère veut pas’ ‘j’ai trop de devoirs’ ‘j’ai une grosse teuf’ (c’est fou le nombre de teufs ‘obligé’ la veille d’une grosse session lol) ‘l’année prochaine sans faute’ ‘c’est de la merde ton truc’ ‘je skate plus trop’, etc etc…

Et je ne te racontes pas la météo Picarde qu’on appelle chez nous la Pluiecardie. Je peux dire que jeunes ou vieux les excuses merdiques sont pareils ;o)

S’il fait beau que tout le monde à envie de skater, que les spots sont cools, c’est génial !  

Parle-nous de tes futurs envies et futurs projets ?

A court terme revenir à la pratique du skateboard et à la vie tout court…(cause confinement) A plus long terme organiser la rencontre des anciens ‘French Old School Skate Jam’ V2 dans les alpes cette été. On croise les doigts. cf 

J’ai déjà entendu parler de cette rencontre FOSSJ. Pourquoi ce rassemblement ? Tu y retrouve qui ? Comment sa ce passe sur place ? Raconte nous l’anecdote de ce contest…

Je dois dire l’idée de rassembler des skaters de plus de 40 ans dans un skatepark des alpes cet été a de plus en plus de plomb. Le déconfinement c’est pas gagné. Se retrouver entre vieux potes ou futurs vieux potes sans la famille ça fait du bien.

L’anecdote

Qui t’a dit qu’on buvait ? C’est pas de notre faute si le sponsor de l’évènement c’est la liqueur Chartreuse©. Une mignonette jaune une verte 40° et 45° avalé en quelques minutes ça n’arrange pas

Coup de projecteur sur un proche ou un artiste de ton entourage ?

Le Meilleur photographe de skateboard DONGER. il a l’oeil mais dommage qu’il ne soit plus actif.

Photos sur la galerie FTBX ici FTBX SK8 ZINE par exemple FTBX SK8ZINE GALERIE 1  ou SK8ZINE GALERIE 2

C’est un ex Beauvaisien, peux-tu nous dire dans quels projets il évolue maintenant ?

Après avoir été photographe dans le plus branché shop de Paris CHEZ Colette, il collabore avec Julien aka Blondin, l’ancien patron du Skateshop Woodshock sur Beauvais, comme assistant pour un studio photo. On regrette tous ses photographies de skate et autres. Un jour peut être la motivation reviendra.

Balance ta com : site Internet, réseaux sociaux…

S’il faut vraiment tout mettre j’ai pas fini. Je suis sur le web depuis… 1998. On va retenir les plus importants pour ton interview

FTBX Mag deux sites à retenir : Les archives FTBX et tous les magazines en .pdf sur le Drive FTBX Magazine & le Sk8picardie le portail du skateboard Picard du 02, 60 et 80. En bonus http://webmacouille.free.fr 

Le mot de la fin ?

Y a des hauts et des bas dans la vie de FTBX Mag en tout plus de 32 années. Mais quand la motive est là, tout va. Merci pour ton interview, à bientôt.


FTBX Mag

Fanzine des skaters de Beauvais since 1988

Les Web FTBX Ma, le site historique [www.ftbx.net], les archives FTBX 1975-2000 [archives.ftbx.net]Microblog [Tumblr ftbx.tumblr.com ]

Vidéos @homerbd [ youtube FTBX] Galerie photos FTBX historique [Photos FTBX]Sociaux FTBX Mag [Profil Facebook FTBXmag Beauvais ] Page Facebook [ FTBX Mag] Facebook (privé) [FTBX Canal historique

Sk8picardie

Le portail du skateboard en Picardie 02, 60 et 80

Portail du skateboard [Sk8picardie] Page Facebook [ sk8picardie] Youtube [ Sk8picardie] Twitter [ sk8picardie] Instagram [ Sk8picardie] Galerie de Photos Sk8picardie (free) [sk8picardie.free.fr/galerie/piwigo/]

Et aussi

[Facebook skatepark laverdure beauvais] [Blog du Skatepark Beauvais]

Laisser un commentaire